Vela, 1999

Técnica mista

Lã fiada manualmente, linho, seda natural, algodão, papel, ráfia e ouro.
Dims.: 40 x 125 cm

A manufactura revela-se intrincada e resolve-se numa técnica mista de pendor tradicional e experimental. Assenta na horizontalidade e procura representar a actual bandeira portuguesa. A técnica utilizada reside na execução de efeitos designados por demi-huites e hachures relativos à escola de Gobelins.

Sails, 1999

The manufacture technique is intricate and is resolved by a mixed technique that is both traditional and experimental. This is a horizontal design and represents the modern Portuguese flag, one of the symbols of our culture. The expansion of the red and green rectangle symbolises in this particular case the blood of warfare spilt in conquests, together with the idea of the hope of reaching the Promised Land. In this tapestry, the gold leaf can be interpreted as the lips through which the Portuguese language is expressed. It also contains a reference to the oceans as the fundamental element for the crossing of those seas with ships equipped with sails, at the mercy of winds. The technique used is the “demi-huits” and “hachures”, tapestry effects that correspond to the oldest textural procedures of the Gobelins School.

La Voile, 1999

La manufacture de cette tapisserie paraît enchevêtrée. En fait, il s’agit d’une technique mixte, simultanément traditionnelle et expérimentale. Reposant essentiellement sur l’horizontalité, elle cherche à représenter l’actuel drapeau portugais qui constitu un des symboles de notre culture. L’expansion du rectangle rouge et vert atteint des significations très proches de la lutte, de l’effusion de sang et, au même temps, de l’idée promissoire d’espérance. Elle intègre encore une feuille en or que l’on peut aussi interpréter comme des lèvres à travers lesquels s’exprime la langue portugaise. Cette pièce contient également une référence aux océans en tant qu’éléments fondamentaux du voyage par mer, ainsi qu’aux vents et aux voiles en tant qu’éléments propulseurs de ce voyage. La technique utilisée est basée dans l’exécution d’effets désignés comme demi-huits et hachures qui correspondent aux plus anciens processus texturaux de l’école de Gobelins.

 

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